Titre site MRCC 150

Diffusion VHF des bulletins météo et des Avurnav

Dans le cadre de la modernisation du réseau VHF, l'OPT et le MRCC ont mis en place depuis le 21 mars 2016 une nouvelle méthode de diffusion des bulletins météo Lagon, Large et des Avis urgents aux navigateurs (AVURNAV).
Cette nouvelle méthode de diffusion a pour but de faciliter l'accès à ces informations durant toute la journée et quelque soit la position du navire le long des côtes calédoniennes.

PRINCIPES GENERAUX :

En veillant le canal 66, vous recevrez au mois une fois par heure le bulletin Lagon et le bulletins météo spécial
En veillant le canal 65 dans les créneaux définis, vous recevrez au moins une fois dans l'heure le bulletin large et les Avurnav.
 
FONCTIONNEMENT DETAILLE :

Bulletins lagon et bulletins météo spécial

Le MRCC est équipé d'un système informatique de diffusion des renseignements de sécurité maritime (RSM). A la réception du bulletin Lagon et/ou du BMS de Météo France, l'opérateur l'intègre dans le serveur. Celui-ci est ensuite automatiquement diffusé par le système, toutes les heures, aux heures programmées. La carte ci-dessous vous précise les heures de diffusion en fonction des zones. Le choix d'un canal dédié (66) permettant de mettre en place cette diffusion cyclique (toute les heures), nous apporte la contrainte de ne pouvoir diffuser sur tous les sites simultanément. En effet si nous diffusions le bulletin sur NOUMEA 66 et BOULOUPARIS 66, les navires qui se trouveraient dans la zone de recouvrement ne recevraient aucun message. Nous avons donc créé 5 groupes de diffusions décalés de 12 minutes chacun. Le point positif de cette contrainte est que si vous êtes sous la couverture de plusieurs sites, vous recevrez le bulletin météo plusieurs fois par heure.

ATTENTION : Cette diffusion étant cyclique, il n'y aura plus d'annonce faite au préalable sur le canal 16. L'utilisation de la fonction double veille de la VHF est la méthode la plus simple pour recevoir la météo et garder une veille sur le canal de détresse 16.

Bulletins large et Avurnav :

Dans le cas du canal 66, nous utilisons des émetteurs dédiés qui ne servent qu'à cette transmission de RSM. Pour le canal 65 (bulletins large et Avurnav), nous utilisons les émetteurs/récepteurs multivoies qui nous servent aussi à dialoguer avec les navires. Le principe d'enregistrement et d'intégration dans le serveur est identique au canal 66 mais la diffusion du bulletin large et des avurnav ne se fera que 4 fois par jour (06h à 07h - 11h à 12h - 12h à 16h et 21h à 22h) selon le minutage que vous trouverez ci-dessous. Nous avons décalé les horaires de diffusion entre la diffusion Lagon (66) et Large (65) de 12 minutes.

Exemple : Un navire dans la zone de Nouméa reçoit à 11h12 le bulletin Lagon sur le canal 66. En fin de diffusion il passe sur le canal 65 et il recevra à partir de 11h24 le bulletin large et les avurnav.

Pour toute question, contactez-nous via l'onglet Contact en haut à droite de cette page.

Cliquer pour télécharger au format pdf la planche, la carte et le tableau :

Imprimer

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster