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Le 22 octobre 2017: Le trail des SAUVETEURS en MER

L’image contient peut-être : texte, nature et plein air


La Société Nationale des Sauveteurs en Mer ,SNSM ,compte sur vous le DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 à PLUM ,
pour leur 2ème TRAIL des éoliennes : magnifique parcours, et circuits de 3 kms (familial) ,12 kms et 17 kms .

Ce sera aussi l'occasion , et le cadre , pour fêter les 50 ans de la SNSM, reconnue d'Utilité Publique, en France et en Outre-Mer, ainsi que les 20 ans du site éolien.
Fêter également le titre de: SNSM , Grande Cause Nationale 2017, décerné par l'Etat, qui récompense l'engagement au quotidien, et les missions de ses volontaires sur mers, océans...et lagon calédonien !

Les bénéfices de cette journée, organisée avec l'aide de Challenge Organisation, permettront à la station de Nouméa, d'accueillir, dans les meilleures conditions logistiques et techniques, NAUTILE, sa nouvelle vedette V1, de 16.50m.
NAUTILE est une vedette insubmersible de nouvelle génération, sera l'indispensable moyen nautique, capable d'intervenir dans des conditions de sauvetage optimales, au service du Secours et de la Sauvegarde de la vie humaine en mer !

Avec les Sauveteurs en Mer, le Sport et l' Environnement, au service de la belle Solidarité des gens de mer, venez participer nombreux à la réussite du 2ème Trail des éoliennes de la SNSM,
le Dimanche 22 Octobre 2017, à PLUM pour que:
" L'eau salée n'ait jamais le goût des larmes ! "

Evolution des annonces des bulletins météo et des Avurnav

Nous informons les usagers de la mer qu’à compter du lundi 16 octobre 2017 une nouvelle procédure audio entrainera un changement dans le format des annonces des bulletins météo Lagon et Large.

L’objet de cette modification est d’uniformiser les bulletins avec une voix commune et d’intégrer dans l’annonce la partie « BMS en cours ».

Les principes généraux restent inchangés:
En veillant le canal 66, vous recevrez au moins une fois par heure le bulletin Lagon et le bulletin météo spécial (BMS) en vigueur.
En veillant le canal 65 dans les créneaux définis, vous recevrez au moins une fois par heure le bulletin large et les Avurnav ou/et le BMS en vigueur.

Le choix d'un canal dédié permet en effet de mettre en place une diffusion cyclique (toutes les heures) mais nous apporte la contrainte de ne pouvoir diffuser sur tous les sites simultanément.
La diffusion par site décalée de 12 minutes par émetteur ne permet pas toujours d’assurer la diffusion des Avurnav et BMS en cours. Dans ce cas, les avurnav ne sont plus diffusés le temps du BMS afin de respecter les 12mn imparties.
Nota: Les Avurnav restent consultables sur le site du MRCC.

Nouvelles annonces:
Bulletin lagon :
" Sécurité, sécurité, sécurité, ici le MRCC Nouméa, MRCC Nouméa, MRCC Nouméa, pour la diffusion des prévisions météo pour le lagon et BMS en cours "

Bulletin large :
" Sécurité, sécurité, sécurité, ici le MRCC Nouméa, MRCC Nouméa, MRCC Nouméa, pour la diffusion du bulletin large et des BMS et Avurnavs en cours "


Attention particulière :
Les BMS en cours seront annoncés et diffusés le cas échéant et ne feront plus l’objet d’un bulletin unique.

29 juin : Journée nationale des sauveteurs en mer

20170629 001Le sauvetage en mer a reçu le label Grande Cause nationale pour l’année 2017. À cette occasion, le 29 juin a été désigné comme Journée nationale des sauveteurs en mer. Services de l’État, moyens associatifs : l’ensemble de la chaîne des secours est mobilisée pour assurer le sauvetage des personnes en détresse. Partons à la découverte de ceux qui participent à la sécurité en mer sur le littoral français.

Les CROSS et MRCC, maillon central du dispositif national du sauvetage en mer.

Sous l'autorité des préfets maritimes, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), services spécialisés du ministère, constituent le maillon central du dispositif national par une veille permanente 365 jours par an. Répartis dans 9 centres de métropole et d’outre-mer, 300 professionnels engagés assurent jour et nuit la coordination des secours en mer. Ils déclenchent tous les moyens nécessaires pour organiser les opérations et travaillent en permanence avec leurs partenaires sur le terrain.

 Télécharger la brochure : Les CROSS : 50 ans de surveillance et de sauvetage en mer.

Sauvetage en mer : comment intervient l'Etat ?

Coordonnés par les CROSS et MRCC, l'Etat français peut mobiliser différents services :

  • les bâtiments, les avions, les hélicoptères de la Marine nationale et les hélicoptères de l'Armée de l'air ;
  • les hélicoptères de la Sécurité civile ;
  • les vedettes et les hélicoptères de la Gendarmerie ;
  • les vedettes, les avions et les hélicoptères des Douanes ;
  • les patrouilleurs et les vedettes des Affaires maritimes.

La Société nationale de sauvetage en mer

L’action des CROSS repose aussi sur des moyens associatifs, dont ceux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui fête ses 50 ans cette année. Plus de 7 000 bénévoles opérationnels et volontaires, répartis dans 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, agissent au quotidien pour sauver des vies. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions. À l’occasion de l’année du sauvetage en mer, désigné Grande Cause nationale, et des 50 ans de la SNSM, un appel aux dons est lancé.

Pour soutenir la SNSM, je fais un don.

Pour cette 1ère journée nationale des sauveteurs en mer, Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des transports (ministère de la transition écologique et solidaire), adresse un message à l'ensemble des femmes et des hommes qui participent directement à la sécurité de notre littoral et des espaces maritimes plus éloignés.

 

France Inter : La Marche de l'histoire

20170523 001En préambule de l'exposition "Mayday", ouverte au Musée de la Marine à Port-Louis (Morbihan) dans le cadre du cinquantenaire des CROSS et de la SNSM, Jean Lebrun revient, dans son émission "La marche de l'histoire" sur France Inter et en compagnie de son invité Vincent Guigeno, sur l'histoire du sauvetage en mer.

Le Sauvetage en mer
Longtemps, la mort en mer fut regardée comme une fatalité. Le sauvetage, en conséquence, n'apparaissait pas comme une nécessité. Le mot même ne fut formé qu'à la fin du XVIIIème siècle. Dans le Littré, la première acception qui vient est : action de retirer des flots les débris d'un naufrage. Le sauvetage comme aubaine... Puis le dictionnaire ajoute : " se dit aussi de l'action de sauver des hommes tombés à la mer...

Cette émission traite de la création de la SNSM et des CROSS et de leur fonctionnement. Vous pouvez écouter cette émission très intéressante en cliquant ici.
Toutes les informations pratiques sur l'exposition au Musée de la Marine de Port-Louis en cliquant ici.

Atelier régional PACSAR - Démonstration SAR

20170521 001Le mercredi 24 mai 2017, lors du Pacific Search & Rescue Workshop, les organismes de sauvetage néo-zélandais, avec la participation des garde-côtes américains, ont fait une démonstrations de sauvetage.
Le scenario : une opération de recherche est en cours sur une petite embarcation de plaisance. L'avion des Coast-Guards américain Hercules C130 est engagé pour effectuer la zone de recherche. L'embarcation est finalement repérée grâce à l'utilisation de signal pyrotechnique. Le C130 entame alors une manœuvre de largage de chaîne SAR (largage d'un radeau de sauvetage permettant de mettre en sécurité l'équipage car leur embarcation est en train de sombrer). Un hélicoptère BK 117 de l'Auckland Westpac Rescue est ensuite engagé pour effectuer le treuillage à bord du radeau. Vous pouvez remarquer que le plongeur de l'hélicoptère saute directement à l'eau car l'hélicoptère descend très bas sur l'eau.

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