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Guide de la sécurité en mer - Edition 2017

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Dans le cadre de la campagne des loisirs nautiques 2017, la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie à travers ce guide vous informe sur les risques de la mer, ainsi les règles de base et de bonne pratique pour naviguer en sécurité dans le respect des autres usagers tout en intégrant des conseils pratiques pour assurer la préservation de notre espace naturel fragile.

consultez-moi !!!

SIGNALEMENT DES DUGONGS BLESSES OU MORTS

Le MRCC et la province Sud ont signé une convention destinée à recueillir les signalements des Dugongs en détresse.

Un dispositif équivalent est en cours d'élaboration avec la province Nord.
Au titre de sa mission de surveillance de l'environnement au sens large, le MRCC est la tête de réseau des usagers du lagon pour alerter les autorités sur la présence d'un animal blessé ou mort.

EN CAS DE DECOUVERTE D'UN DUGONG BLESSE OU MORT, APPELEZ LE 16 (VHF ou téléphone).

29 juin : Journée nationale des sauveteurs en mer

20170629 001Le sauvetage en mer a reçu le label Grande Cause nationale pour l’année 2017. À cette occasion, le 29 juin a été désigné comme Journée nationale des sauveteurs en mer. Services de l’État, moyens associatifs : l’ensemble de la chaîne des secours est mobilisée pour assurer le sauvetage des personnes en détresse. Partons à la découverte de ceux qui participent à la sécurité en mer sur le littoral français.

Les CROSS et MRCC, maillon central du dispositif national du sauvetage en mer.

Sous l'autorité des préfets maritimes, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), services spécialisés du ministère, constituent le maillon central du dispositif national par une veille permanente 365 jours par an. Répartis dans 9 centres de métropole et d’outre-mer, 300 professionnels engagés assurent jour et nuit la coordination des secours en mer. Ils déclenchent tous les moyens nécessaires pour organiser les opérations et travaillent en permanence avec leurs partenaires sur le terrain.

 Télécharger la brochure : Les CROSS : 50 ans de surveillance et de sauvetage en mer.

Sauvetage en mer : comment intervient l'Etat ?

Coordonnés par les CROSS et MRCC, l'Etat français peut mobiliser différents services :

  • les bâtiments, les avions, les hélicoptères de la Marine nationale et les hélicoptères de l'Armée de l'air ;
  • les hélicoptères de la Sécurité civile ;
  • les vedettes et les hélicoptères de la Gendarmerie ;
  • les vedettes, les avions et les hélicoptères des Douanes ;
  • les patrouilleurs et les vedettes des Affaires maritimes.

La Société nationale de sauvetage en mer

L’action des CROSS repose aussi sur des moyens associatifs, dont ceux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui fête ses 50 ans cette année. Plus de 7 000 bénévoles opérationnels et volontaires, répartis dans 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, agissent au quotidien pour sauver des vies. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions. À l’occasion de l’année du sauvetage en mer, désigné Grande Cause nationale, et des 50 ans de la SNSM, un appel aux dons est lancé.

Pour soutenir la SNSM, je fais un don.

Pour cette 1ère journée nationale des sauveteurs en mer, Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des transports (ministère de la transition écologique et solidaire), adresse un message à l'ensemble des femmes et des hommes qui participent directement à la sécurité de notre littoral et des espaces maritimes plus éloignés.

 

France Inter : La Marche de l'histoire

20170523 001En préambule de l'exposition "Mayday", ouverte au Musée de la Marine à Port-Louis (Morbihan) dans le cadre du cinquantenaire des CROSS et de la SNSM, Jean Lebrun revient, dans son émission "La marche de l'histoire" sur France Inter et en compagnie de son invité Vincent Guigeno, sur l'histoire du sauvetage en mer.

Le Sauvetage en mer
Longtemps, la mort en mer fut regardée comme une fatalité. Le sauvetage, en conséquence, n'apparaissait pas comme une nécessité. Le mot même ne fut formé qu'à la fin du XVIIIème siècle. Dans le Littré, la première acception qui vient est : action de retirer des flots les débris d'un naufrage. Le sauvetage comme aubaine... Puis le dictionnaire ajoute : " se dit aussi de l'action de sauver des hommes tombés à la mer...

Cette émission traite de la création de la SNSM et des CROSS et de leur fonctionnement. Vous pouvez écouter cette émission très intéressante en cliquant ici.
Toutes les informations pratiques sur l'exposition au Musée de la Marine de Port-Louis en cliquant ici.

Atelier régional PACSAR - Démonstration SAR

20170521 001Le mercredi 24 mai 2017, lors du Pacific Search & Rescue Workshop, les organismes de sauvetage néo-zélandais, avec la participation des garde-côtes américains, ont fait une démonstrations de sauvetage.
Le scenario : une opération de recherche est en cours sur une petite embarcation de plaisance. L'avion des Coast-Guards américain Hercules C130 est engagé pour effectuer la zone de recherche. L'embarcation est finalement repérée grâce à l'utilisation de signal pyrotechnique. Le C130 entame alors une manœuvre de largage de chaîne SAR (largage d'un radeau de sauvetage permettant de mettre en sécurité l'équipage car leur embarcation est en train de sombrer). Un hélicoptère BK 117 de l'Auckland Westpac Rescue est ensuite engagé pour effectuer le treuillage à bord du radeau. Vous pouvez remarquer que le plongeur de l'hélicoptère saute directement à l'eau car l'hélicoptère descend très bas sur l'eau.

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