Titre site MRCC 150
  • Information
« Une information nautique est un Renseignement de Sécurité Maritime (RSM), nécessaire ou simplement utile aux navigateurs pour leur permettre d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la mer, qu’il s’agisse de choisir leur route, de déterminer leur position, de signaler des situations ou des dangers particuliers, de faciliter les secours en cas de besoin, de permettre la meilleure présentation dans les ports et mouillages et de connaître les ressources qu’ils pourront y trouver. » L’information nautique désigne également l’action de communiquer de tels renseignements.

Un abonnement par flux RSS présent sur chaque page vous permet de recevoir automatiquement les informations dès leur publication. (fiche de tâche)

Les AVURNAV côtiers
Les avertissements côtiers comportent les renseignements qui sont nécessaires à la sécurité de la navigation à l’intérieur de zones situées au-delà de la bouée d’atterrissage ou de la position d’embarquement du pilote et jusqu’à 250 miles de la côte.
Les AVURNAV NOUMEA couvrent deux régions : la région Nouvelle-Calédonie, qui est située dans les zones NAVAREA X et XIV et la région Wallis et Futuna, située en zone NAVAREA XIV (de forme circulaire de 200 milles de rayon). Ces deux régions sont représentées dans la figure 4.2.4.N extraite de l'ouvrage 92.4 du SHOM (cf. § 1.2).

Les AVURNAV Locaux
Les avertissements locaux complètent les avertissements côtiers en donnant des renseignements couvrant les eaux littorales qui sont souvent comprises dans les limites de la juridiction d’un port ou d’une autorité portuaire.

Les AVINAV
Sont classées en information nautique rapide les informations dont le degré d’urgence ne justifie pas une diffusion par avertissements de navigation mais impose néanmoins une transmission rapide par avis aux navigateurs (AVINAV) émis par les autorités responsables et par le SHOM au moyen des « groupes hebdomadaires d’avis aux navigateurs » (GAN) ou sous forme de mises à jour des documents nautiques numériques.

Récapitulatif hebdomadaire de l'information nautique.
Mise à jour chaque jeudi à 11h00L.
 

Les Avis T et P sont tenus à jour par le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et mis à jour toutes les semaines dans le GAN (Groupe d'avis aux navigateurs)

Définitions géographiques des zones Navarea et liens vers les principaux acteurs régionaux.
Les avertissements de zone NAVAREA traitent de renseignements dont les navigateurs au long cours ont besoin pour naviguer en toute sécurité .
 
Liste des dispositif de concentration de poissons (DCP)
Un abonnement par flux RSS présent en haut de page vous permet de recevoir les informations à jour automatiquement.
 
Liste informative et chronologique des manifestations nautiques en cours ou à venir en Nouvelle-Calédonie.
Un abonnement par flux RSS présent en haut de page vous permet de recevoir les informations à jour automatiquement.
 
Rappel: la déclaration de manifestation nautique se fait auprès des affaires maritimes. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le document à remplir :
FormulaireManifestationNautique

Horaires de marées pour les 7 jours à venir et graphiques associés pour les ports suivants:
Nouméa - Bourail - Paagoumène - Touho - Thio - Ouvéa - Lifou - Maré - Ile des Pins
(Origine des données: SHOM - http://maree.shom.fr/)

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster