Titre site MRCC 150

Présentation du MRCC

MRCC NOUMEA 200p

N° APPEL URGENCE : 16 ou +687 26 47 72                 CANAL VHF 16/ASN - MMSI : 005401000 – INMARSAT C : 422799194

adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le MRCC Nouméa (Acronyme anglais de Maritime Rescue Coordination Center) est le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle Calédonie. Il constitue l’outil opérationnel privilégié pour la chaîne interministérielle de coordination de l’action des pouvoirs publics en mer.

Placé sous la double responsabilité du Haut Commissaire de la République et du Président du Gouvernement de Nouvelle Calédonie, assistés du Commandant de Zone Maritime (CZM) il assure les missions suivantes :
  • Recherche et sauvetage des vies humaines en mer (SECMAR)
  • Surveillance de la navigation maritime - Fonction « MAS » (Maritime Assistance Service) (SURNAV)
  • Surveillance et lutte des pollutions maritimes (SURPOL - ANTIPOL)
  • Recueil et élaboration de l’information nautique (RSM)
  • Centre de réception des alertes Tsunami

Implanté dans les locaux de l’Etat-Major Interarmées (EMIA) à la pointe de l’Artillerie (commune de Nouméa), le centre est dirigé par un administrateur en chef des affaires maritimes (Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer)

mrcc 015

  

9 chefs de quart (dont 4 affectés au MRCC) et 6 opérateurs radio OPT assurent la veille et la réception des alertes tous les jours de l’année 24h/24. 10 officiers de permanence/coordonnateurs de missions de sauvetage assurent la conduite des opérations dans la zone de compétence du MRCC Nouméa.

La zone de responsabilité du MRCC pour la mission de recherche et de sauvetage, appelée Search and Rescue Region (SRR) est particulièrement vaste puisqu’elle s’étend sur une longueur de 950 Nq et une largeur de 820 Nq soit environ 2 millions de km².

Carte3

Légende : Search and rescue region Nouvelle-Calédonie (rouge), autres SRR (orange), secteur d'informations aériennes Tontouta (jaune), Zone Economique Exclusive française (vert)


En plus des îles calédoniennes, la SRR englobe les eaux sous juridiction du Vanuatu (Conférence SAR de Séoul, 1997). En vertu d’un accord bilatéral signé en 2004, le Vanuatu doivent être aptes à répercuter vers le MRCC Nouméa les messages de détresse.

Depuis le 1er juillet 2011, dans le cadre du transfert de compétence, le Président du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie a récupéré la responsabilité de la recherche et du sauvetage dans le lagon et les eaux territoriales de la Nouvelle Calédonie. Depuis le 1er janvier 2014, il assure la direction des opérations de l'ensemble des volets de l'ORSEC maritime.
Le Haut-Commissaire de la République, délégué du gouvernement pour l’action de l’état en mer, reste compétent sur le reste de la zone.

Au niveau international, le MRCC Nouméa fait partie du réseau des centres de coordination de sauvetage maritime institué par la Convention internationale de Hambourg du 27 avril 1979 sur la recherche et le sauvetage (Convention SAR) sous l’égide de l’Organisation Maritime international (OMI). La coopération avec les MRCC voisins s’opère bien et se manifeste régulièrement dans le cadre d’opérations conjointes.

La SRR Nouméa est voisines des SRR de l’Australie (JRCC Canberra), la Nouvelle Zélande (JRR Wellington), les Fidji (MRCC Suva) et les îles Salomon (MRCC Honiara)

Pour mener à biens ses missions, il peut faire appel à tous les moyens d’Etat, publics ou privés présents et disponibles dans la zone, le partenaire privilégié du MRCC étant la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) avec ses 4 stations réparties sur le territoire (Nouméa, Koumac, Lifou et Thio).

 

Visite du MRCC :

Le MRCC est situé dans au dernier étage du bâtiment D de l'Etat-Major InterArmée de la Nouvelle-Calédonie. Une fois dans le couloir d'entrée, vous trouvez à votre droite la salle de réunion, à gauche, le bureau du chef du MRCC et en face, la salle Opérations.

       mrcc 016mrcc 014

La salle opérations est le cœur du dispositif. C'est devant ces consoles que les chefs de quart "Opérations - Sauvetage" veillent, reçoivent et coordonnent les différentes "affaires". Ils travaillent avec l'aide de logiciels tels que Maxsea, Google Earth Pro, Géorep, Navimail, Internet, Courrielleur, Skype, des bases de données internationales...

MRCC 025MRCC 026


Le centre est équipé d'une salle de réunion. En cas d'ORSEC maritime de niveau 3, cette salle héberge l'EGC (Equipe de Gestion de Crise) dirigée par le CZM NC (Commandant de la Zone Maritime de Nouvelle-Calédonie).

mrcc 007mrcc 008

Deux bureaux complètent le "patrimoine" immobilier du MRCC. A gauche, le bureau de l'administrateur principal des affaires maritimes, chef du MRCC. A droite, le bureau du premier-maitre, adjoint au chef du MRCC.

mrcc 006mrcc 009

 Idéalement placé à l'entrée de la Petite Rade du port de Nouméa, le MRCC peut surveiller visuellement le trafic dans la petite passe ainsi que la zone de mouillage du port du Sud.

        mrcc 013

Mots-clés: Sauvetage, MRCC Nouméa, sauvetage en mer, sauvetage maritime

Nous avons 242 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster