Accéder au contenu principal

Signature arrangement SAR France/Nouvelle-Zélande

Le 21 novembre 2016, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le Directeur de Maritime NZ ont signé le nouvel arrangement pour la coopération entre les services de recherches et de sauvetage français en Nouvelle-Calédonie et les services de recherche et de sauvetage néo-zélandais. Cette nouvelle version de l'arrangement annule et remplace le précédent arrangement qui datait du 7 août 2002.

La principale évolution concerne la modification des limites de la SRR (Search & Rescue Region) de la Nouvelle-Zélande, augmentant la zone de recouvrement entre les deux SRR (cf carte ci-dessous).

Ce nouvel arrangement montre l'excellente collaboration quasi-quotidienne entre les deux centres de coordination : le MRCC Nouméa et le JRCC Wellington. Cette collaboration se concrétise lors de coordination d'opération dans la zone de recouvrement mais aussi lors d'opération impliquant le navire d'un des pays dans la SRR de l'autre ou enfin lors de prêt de moyens de sauvetage au pays voisin (exemple : mission de recherche du Gardian au Tonga).

Vous pouvez télécharger l'arrangement SAR en version française ou en version anglaise.

Vous trouverez plus d'information sur le JRCC NZ en cliquant ici.

  • Créé le .
  • Vues : 2411