Une information nautique est un Renseignement de Sécurité Maritime (RSM), nécessaire ou simplement utile aux navigateurs pour leur permettre d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la mer, qu’il s’agisse de choisir leur route, de déterminer leur position, de signaler des situations ou des dangers particuliers, de faciliter les secours en cas de besoin, de permettre la meilleure présentation dans les ports et mouillages et de connaître les ressources qu’ils pourront y trouver. » L’information nautique désigne également l’action de communiquer de tels renseignements.

Un abonnement par flux RSS présent sur chaque page vous permet de recevoir automatiquement les informations dès leur publication.

Les AVURNAV côtiers

Les avertissements côtiers comportent les renseignements qui sont nécessaires à la sécurité de la navigation à l’intérieur de zones situées au-delà de la bouée d’atterrissage ou de la position d’embarquement du pilote et jusqu’à 250 miles de la côte.
Les AVURNAV NOUMEA couvrent deux régions : la région Nouvelle-Calédonie, qui est située dans les zones NAVAREA X et XIV et la région Wallis et Futuna, située en zone NAVAREA XIV (de forme circulaire de 200 milles de rayon). Ces deux régions sont représentées dans la figure 4.2.4.N extraite de l'ouvrage 92.4 du SHOM (cf. § 1.2).

Les AVURNAV Locaux

Les avertissements locaux complètent les avertissements côtiers en donnant des renseignements couvrant les eaux littorales qui sont souvent comprises dans les limites de la juridiction d’un port ou d’une autorité portuaire.

Les AVINAV

Sont classées en information nautique rapide les informations dont le degré d’urgence ne justifie pas une diffusion par avertissements de navigation mais impose néanmoins une transmission rapide par avis aux navigateurs (AVINAV) émis par les autorités responsables et par le SHOM au moyen des « groupes hebdomadaires d’avis aux navigateurs » (GAN) ou sous forme de mises à jour des documents nautiques numériques.

  • Manifestations nautiques 2

    Liste informative et chronologique des manifestations nautiques en cours ou à venir en Nouvelle-Calédonie.

    Rappel: la déclaration de manifestation nautique se fait auprès des affaires maritimes. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page correspondante :
    Les Manifestations Nautiques

  • Avis T et P 1

    Les Avis T et P sont tenus à jour par le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et mis à jour toutes les semaines dans le GAN (Groupe d'avis aux navigateurs)

  • Navarea 1

    Les avertissements de zone NAVAREA traitent de renseignements dont les navigateurs au long cours ont besoin pour naviguer en toute sécurité .

    L’océan mondial est divisé en 21 zones NAVAREA, chacune d’elles étant placée sous la responsabilité d’un pays coordonnateur de zone. Les coordonnateurs NAVAREA sont chargés de recueillir les informations nautiques relatives à leur zone (notamment celles qui proviennent des coordonnateurs nationaux et des navires), de les analyser et d’émettre si nécessaire des avertissements de zone NAVAREA qui concernent l’ensemble de la zone et intéressent les navires de haute mer présents dans la zone ou s’apprêtant à y entrer. Ils assurent la diffusion des avertissements NAVAREA sur SafetyNET.

    Le coordonnateur national assure la diffusion des informations nautiques intéressant tous les navigateurs se trouvant dans la (ou les) région (s) qu’il dirige, au moyen d’avertissements côtiers couvrant jusqu’à 200 M au moins des côtes et d’avertissements locaux, avertissements élaborés et diffusés par ses soins.

  • Pêche - DCP 1

    Liste des dispositif de concentration de poissons (DCP)

    Un abonnement par flux RSS présent en haut de page vous permet de recevoir les informations à jour automatiquement.

  • Marées 0

    Horaires de marées pour les 7 jours à venir et graphiques associés pour les ports suivants:
    Nouméa - Bourail - Paagoumène - Touho - Thio - Ouvéa - Lifou - Maré - Ile des Pins
    (Origine des données: SHOM - https://maree.shom.fr/)

  • Diffusion météo 1
  • Arrêté ville de Nouméa N°2020/2712 1

    Pour information, la Ville de Nouméa met à jour l’arrêté municipal portant règlementation de la police de la baignade et des activités nautiques dans la bande littorale des 300 mètres bordant la commune de Nouméa.

  • Partenaires

      Chef de quart
      • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • Urgence : 16
        Standard : +687 29 21 21

      • Inmarsat: 422799194
        MMSI 005401000

      Surveillance de la navigation

      • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • +687 29 23 03

      Directeur

      • L'administrateur en chef des affaires maritimes
        Nicolas CHOMARD
      • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      MRCC Nouméa
      Quartier Alleyron BP 38
      98843 Nouméa Cedex
      Nouvelle-Calédonie

      © MRCC Nouméa. Tous droits réservés.
      Webmaster >> kLinpc.