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SAR 312 - INQUIETUDE - PLAISANCE A VOILE- NOUMEA

| CDQ COSS NC | Actualités
Moyen d'alerte : Téléphone fixe
Alerte transmise par : Personne à terre
Type de flotteur :Navire de plaisance à voile
Moyens engagés : Néant
Résultat sur le flotteur : 1 fausse alerte
Résultat sur les personnes : 1 personne impliquée dans fausse alerte

Sauvetage d'un rameur en solitaire en perdition

| CDQ COSS NC | Actualités

Le jeudi 5 octobre à 17h40 le COSS Nouvelle-Calédonie reçoit plusieurs messages provenant de la balise de détresse du navire à rames MAIWAR à bord duquel une personne effectue la traversée du Pacifique à la rame en solitaire. Situé en Haute mer à plus de 60 milles dans l'Ouest de l'île de Malakula de l'archipel du Vanuatu les conditions météorologiques dans la zone sont mauvaises avec un fort vent d'Est et une mer forte. Le COSS NC sollicite l'engagement de l'avion GARDIAN des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et déroute le navire à passagers PACIFIC EXPLORER alors en route vers la Nouvelle-Calédonie et présent dans le sud du Vanuatu.

Peu avant minuit l'avion GARDIAN de la Marine Nationale repère et repositionne grâce à sa balise de détresse l'embarcation à la dérive et malgré plusieurs appels VHF n'arrive pas à joindre l'embarcation dont la balise de détresse est toujours en émission.

A 07h00 le 06 octobre, grâce à l'appui de l'avion GARDIAN des FANC reparti sur la zone au lever du jour, le navire PACIFIC EXPLORER est guidé sur la position du naufragé qui est récupéré par le paquebot après une manœuvre délicate de récupération réussi par le Commandant du navire. Le navire PACIFIC EXPLORER a dû annuler son escale prévue ce jour là à Lifou.

Le naufragé souffrant d'hypothermie est soigné par les équipes médicales du bord avant d'être accueilli à Auckland, prochaine escale du navire.

Le COSS Nouvelle-Calédonie rappelle l’importance de l’emport d’une balise de détresse dès lors que l’on effectue une navigation hauturière. Véritable assurance vie du marin, la balise de détresse permet au centre de sauvetage compétent et aux moyens d’interventions de localiser très rapidement toute personne en détresse au large et hors portée de la VHF.

Article BBC

Article 7 news

Communiqué de presse

Le MRCC Nouméa devient le COSS NC

| Directeur COSS NC | Actualités

Le 27 janvier 2023 a été publié au Journal Officiel de la République Française l’arrêté du 30 décembre 2022 portant établissement en Nouvelle-Calédonie d’un Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. (COSS Nouvelle-Calédonie). Évoqué depuis plusieurs années et fruit d’un travail interministériel important cet arrêté créé donc le 8ème centre opérationnel de surveillance et de sauvetage français.

Le MRCC Nouméa devient donc officiellement le COSS Nouvelle-Calédonie. Sous l’autorité opérationnelle du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et du Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le COSS de Nouvelle-Calédonie assure la coordination des opérations de sauvetage maritime dans la zone de responsabilité française (SRR « Search and Rescue Region ») de Nouvelle-Calédonie.

Le MRCC Nouméa connaît une réelle mutation en devenant le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (COSS) de Nouvelle-Calédonie. Si sa mission cœur de métier de sauvetage maritime est maintenue, cette mutation acte surtout la réalisation d’un certain nombre de missions de surveillance et d’informations concourants à l’amélioration de la sécurité maritime et à la préservation du milieu marin des eaux bordant la Nouvelle-Calédonie.

Le COSS NC est donc ainsi en charge des missions suivantes :

  • Veille permanente des systèmes d’alertes et de détresses en mer et coordination des opérations de recherches et de sauvetages dans l’ensemble de la SRR de Nouvelle-Calédonie
  • Surveillance de la navigation maritime comprenant une mission générale de suivi du trafic maritime (Nouméa trafic) et une mission d’assistance maritime auprès de tout navire sollicitant une assistance ou dont la situation est susceptible de nécessiter une assistance.
  • Recueil, élaboration et diffusion de toute information nautique qu’elle concerne la sécurité de la navigation maritime ou les prévisions météorologiques
  • Surveillance des pollutions maritimes
  • Soutien aux moyens exerçant une mission de surveillance et de contrôle des pêches maritimes.

Cet arrêté permet donc de confirmer d’une part l’ensemble des missions de surveillances et d’informations qui étaient déjà exercées par le MRCC mais il ajoute également une mission de soutien à la mission de surveillance et de contrôle des pêches maritimes en lien avec le service des affaires maritimes, le centre des opérations interarmées, le centre de fusion de l’information maritime et les autorités en charge de la gestion de la ressource halieutique. Cet arrêté permet enfin de confirmer / stabiliser les compétences et prérogatives de son directeur.

La création du COSS de Nouvelle-Calédonie est l’aboutissement institutionnel d’un centre initialement baptisé « PC secours en mer » lors de sa création en février 1971 puis « MRCC Nouméa » en octobre 1997.

Cette importante étape institutionnelle ouvre une nouvelle page de l’histoire du centre au bénéfice de l’ensemble des calédoniennes et calédoniens en lien avec l’ensemble des partenaires du centre, acteurs indispensables à la bonne réalisation des missions confiées au COSS de Nouvelle-Calédonie.

Arrêté du 30 décembre 2022 portant création du COSS NC

Conséquences pratiques création COSS NC

Dispositif ORSEC Nouvelle-Calédonie 2022

| CDQ COSS NC | Actualités

L'arrêté n°2022-169 du 16 novembre 2022 portant approbation et mise en vigueur du dispositif ORSEC maritime de la Nouvelle-Calédonie a été publié le jeudi 15 décembre dernier au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie.  Ce nouveau dispositif ORSEC  annule et remplace celui datant de mars 2015.

Les principales nouveautés de ce dispositif ORSEC maritime de 2022 sont les suivantes :

 - Le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie,  en tant que Directeur des Opérations de Secours (DOS) est représenté préférentiellement par le directeur de la DSCGR.

 - Le schéma d’information des autorités est assuré par le Commandant de Zone Maritime (CZM) dans son rôle d'assistant et/ou de conseiller du DOS. Selon l'urgence ou la sensibilité de l'événement le directeur du MRCC peut être amené à communiqué directement avec le DOS ou son représentant.

 - La conduite de l’intervention de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) est confiée au Centre des Opérations Interarmées (COIA) des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), au lieu d’être assurée par le MRCC.

 - Dans le cadre d’interventions d’assistance à navire en difficulté (ANED) ou de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dispose de nouveaux outils pouvant être mis à profit de l’équipe de gestion d’invention (CAPINAV, SINUS…).

 Ce dispositif ORSEC mis à jour stabilise par ailleurs le rôle et les responsabilités du directeur du MRCC et clarifie la chaine d'information du DOS.

Mesures COVID 19 en Nouvelle Calédonie pour les activités maritimes [Mise à Jour du 28/05/22]

| CDQ COSS NC | Actualités

Suite à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et la prise du décret n°2022-807 du 13 mai 2022, les mesures applicables aux voyageurs arrivant en Nouvelle-Calédonie par voie maritime sont celles décrites sur le site du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie :

https://gouv.nc/niveau-alerte/infos-arrivees-se-rendre-en-nouvelle-caledonie  dans l'onglet --> Voyageur par voie maritime.

ENTRAINEMENT TREUILLAGE entre un hélicoptère PUMA et les moyens nautiques de la SNSM

| CDQ COSS NC | Actualités

Dans le cadre d'un entrainement mutuel entre un hélicoptère PUMA de l'armée de l'air et les moyens nautiques de la SNSM, le MRCC a organisé un exercice de treuillage qui a été conduit le 12 décembre après-midi.

Après une première partie qui consistait pour l'hélicoptère à chercher une embarcation disparue au large du phare Amédée, la suite de l'exercice a permis aux différentes équipes de s'entrainer aux treuillages.

3 personnes et un mannequin d'entrainement furent treuillées à bord du PUMA à partir d'un semi-rigide de la SNSM puis redéposées à bord de la vedette "Nautile".

Cet entrainement mutuel démontre une nouvelle fois le savoir faire des bénévoles de la SNSM, de l'équipage du PUMA et du MRCC pour la conduite de l'exercice.

Deux de nos homologues des Salomons, en formation au MRCC, ont pu voir l'application concrète de leurs cours.

COOPERATION MRCC NOUMEA ET MRCC HONIARA (ILES SALOMONS)

| CDQ COSS NC | Actualités

Le MRCC Nouméa accueille actuellement deux opérateurs SAR (Search And Rescue) du MRCC Honiara aux Salomons. Organisée à la demande du MRCC Honiara,

la formation est assurée par l'ensemble du personnel du MRCC et porte sur les procédures opérationnelles comme l'utilisation des outils d'aide à la décision, la connaissance des moyens de recherche.

Le programme comporte de nombreux exercices de mise en situation, permettant aux 2 opérateurs du MRCC Honiara de travailler dans les fonctions de chef de quart et d'officier de permanence.

Plusieurs visites de terrain sont également organisées, comme cette rencontre le 05 décembre avec les bénévoles de la station de Thio.

Visite de la station SNSM de Thiopar une délégation de l'équipe du MRCC et les 2 stagiaires du MRCC Honiara.jpg

Visite de la station SNSM de Thio par une délégation de l'équipe du MRCC et les 2 stagiaires du MRCC Honiara.

JOURNEE PREVENTION "SECOURS EN MER" - ILE OUEN

| Directeur COSS NC | Actualités

Le 20 novembre 2019, deux agents du MRCC Nouméa ainsi que la Directrice adjointe, deux gardes nature de la Province Sud et deux gendarmes de la brigade de Plum se sont rendus dans le cadre d'une action de prévention sur l'île Ouen.

L'objectif de la matinée était centré sur la présentation du rôle du MRCC en matière de sauvetage en mer et la diffusion des bonnes pratiques de navigation. L'île Ouen compte en effet une communauté de pêcheurs qui s'éloigne souvent du port base (20 nautiques soit environ 40km), jusqu'aux îlots du coude (récif Tootira, Kouaré) ou la passe de la Sarcelle. Après une présentation du centre, une partie de la matinée était dédiée à la manipulation de VHF portables. L'occasion de rappeler le plus de cet équipement en mer, les communications de détresse sur le canal 16 et la nécessité pour les pêcheurs de prévenir un proche avant leur départ en mer, précisant leur zone de pêche afin de gagner du temps en cas de problème. Les gendarmes présents ont également rappelé à l'appui du Guide de la sécurité en mer 2019 la nécessité de respecter l’équipement en dotation minimale réglementaire à bord.

La présentation s’est déroulée dans la maison commune, face à un public composé à la fois d’enfants, de pêcheurs et plus largement d’habitants de l’île. La visite fut très positive dans ses échanges, tant pour les habitants de l'île que pour le MRCC qui a ainsi une meilleure connaissance de la zone et de ses acteurs locaux en cas d’opération dans le secteur.

Le MRCC renouvelle ses consignes de prudence :

  • vérifier la météo et son matériel avant de partir en mer
  • s’équiper en toutes circonstances d’un moyen de communication et d’éclairage

Le MRCC rappelle qu’en cas d’accident en mer, il convient de transmettre l’alerte par le canal 16 (VHF) ou en composant le 16 (téléphone fixe ou mobile) vers le centre de coordination de sauvetage maritime.

EXERCICE SNSM / SECURITE CIVILE / MRCC

| Directeur COSS NC | Actualités

Le 5 novembre 2019, le MRCC s’est rendu à la station de la vedette SNSM de première classe 163 – NAUTILE, basée à Nouméa.

Cette visite a permis dans le cadre du suivi des relations partenaires, de présenter les nouveaux arrivants (Directrice adjointe et Superviseur) aux bénévoles.

Ce fut également l’occasion pour les chefs de quarts et adjoints de l’OPT de se familiariser avec des terrains d’intervention fréquents (îlot Mbo, rade de Nouméa, îlot Mbé Kouen), au travers du déroulement d’opérations d’évacuation de blessés, avec l’hélicoptère de la Sécurité Civile de Nouméa et de récupération d’hommes à la mer (port essentiel du gilet de sauvetage).

Le MRCC remercie chaleureusement l’équipe de la SNSM pour son accueil, ainsi que l’ensemble des partenaires présents le jour de l’exercice.

Toute sortie en mer comporte des risques, pour toute urgence en mer composez le 16 - VHF Canal 16.

Opération d'assistance sur la côte oubliée

| CDQ COSS NC | Actualités

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai, le skipper d'un catamaran de 12 m déclenche sa balise de détresse SARSAT puis émet un message de détresse par VHF au MRCC Nouméa : à la suite d'un choc avec une marque de balisage face à la passe de Ngoé sur la côté oubliée, le navire est coincé et ne parvient pas à se dégager.

Des investigations rapides sont menées auprès du centre opérationnel australien assurant le traitement et la distribution des alertes des balises satellites dans la région Pacifique. Dans le même temps, le MRCC de Guam (USA), pays d'enregistrement de la balise équipant le voilier, transmet des renseignements permettant d'identifier le skipper et de le contacter par téléphone satellite. Le MRCC Nouméa engage alors la station SNSM de Thio ; les bénévoles appareillent et parviennent sur zone vers 08h30. Après un état des lieux de la structure du catamaran, ils parviennent à le désengager. L'équipage est sain et sauf. Une passagère de nationalité canadienne est débarquée et raccompagnée à Nouméa par 2 bénévoles. Le catamaran est attendu à Nouméa pour des réparations.

L'opération illustre la fiabilité et l'efficacité des systèmes de communication et d'alerte (balise de détresse satellite, VHF marine), la capacité de l'Etat et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie à mettre en œuvre des dispositifs d'intervention complexes, reposant ici sur le professionnalisme de la SNSM, ainsi que la coopération réactive entre centres opérationnels étrangers.

La solidarité des gens de mer fait de chaque marin, professionnel ou plaisancier, un potentiel primo-intervenant en capacité de porter secours et assistance.

Crédit photo : MRCC Nouvelle-Calédonie

En visite au MRCC après leur intervention, 2 sauveteurs de la station SNSM de Thio, accompagné d'un des passagers de catamaran, et de l'officier de permanence ayant coordonné avec l'équipe de quart l'opération.