Présentation du MRCC
N° APPEL URGENCE : 16 ou +687 29 18 70
CANAL VHF 16/ASN - MMSI : 005401000 – INMARSAT C : 422799194
adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le MRCC Nouméa (Acronyme anglais de Maritime Rescue Coordination Centre) est le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle Calédonie. Service de l'Etat placé sous l'autorité du Haut Commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie, il constitue l'outil opérationnel privilégié pour la chaîne interministérielle de coordination de l’action des pouvoirs publics en mer.
Le MRCC assure sous la responsabilité opérationnelle de deux Directeurs des Opérations de Secours (DOS), le Haut Commissaire de la République d’une part pour les eaux de la SRR et le Président du Gouvernement de Nouvelle Calédonie d’autre part pour les eaux territoriales et le lagon, les missions suivantes :
- Recherche et sauvetage des vies humaines en mer (SECMAR)
- Surveillance de la navigation maritime - Fonction « MAS » (Maritime Assistance Service) (SURNAV)
- Surveillance et lutte des pollutions maritimes (SURPOL - ANTIPOL)
- Recueil et élaboration de l’information nautique (RSM)
- Centre de réception des alertes Tsunami
Implanté dans les locaux de l’Etat-Major Interarmées (EMIA) à la pointe de l’Artillerie (commune de Nouméa), le centre est dirigé par un administrateur en chef des affaires maritimes (Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer) assisté d’un adjoint, également officier des affaires maritimes, et du superviseur, officier marinier supérieur.
6 officiers mariniers (dont 3 réservistes), 4 agents de la Direction des Affaires Maritimes (DAM) et 2 opérateurs radio de l’OPT assurent la veille et la réception des alertes tous les jours de l’année 24h/24. Ils composent l’équipe de quart. 8 officiers de permanence/coordonnateurs de missions de sauvetage assurent la conduite des opérations dans la zone de compétence du MRCC Nouméa.
La zone de responsabilité du MRCC pour la mission de recherche et de sauvetage, appelée Search and Rescue Region (SRR) est particulièrement vaste puisqu’elle s’étend sur une longueur de 950 Nq et une largeur de 820 Nq soit environ 2,4 millions de km².
Légende : Search and rescue region Nouvelle-Calédonie (rouge), autres SRR (orange), secteur d'informations aériennes Tontouta (jaune), Zone Economique Exclusive française (vert)
En plus des îles calédoniennes, la SRR englobe les eaux sous juridiction du Vanuatu (Conférence SAR de Séoul, 1997). En vertu d’un accord bilatéral signé en 2004, le Vanuatu doivent être aptes à répercuter vers le MRCC Nouméa les messages de détresse.
Depuis le 1er janvier 2014, le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie assure la direction des opérations de l'ensemble des volets de l'ORSEC maritime pour tout événement se situant dans les eaux territoriales et le lagon.
Au niveau international, le MRCC Nouméa fait partie du réseau des centres de coordination de sauvetage maritime institué par la Convention internationale de Hambourg du 27 avril 1979 sur la recherche et le sauvetage (Convention SAR) sous l’égide de l’Organisation Maritime international (OMI). La coopération avec les MRCC voisins s’opère bien et se manifeste régulièrement dans le cadre d’opérations conjointes.
La SRR Nouméa est voisines des SRR de l’Australie (JRCC Canberra), la Nouvelle Zélande (JRR Wellington), les Fidji (MRCC Suva) et les îles Salomon (MRCC Honiara)
Pour mener à biens ses missions, il peut faire appel à tous les moyens de l’Etat, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou des collectivités ainsi qu’aux moyens publics ou privés présents et disponibles dans la zone.
Le partenaire privilégié du MRCC est la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) avec ses 5 stations réparties sur le territoire (Nouméa, Bouloupari, Koumac, Thio et Lifou).
Sauvetage, MRCC Nouméa, sauvetage en mer, sauvetage maritime
- Vues: 19148