Accéder au contenu principal

Nouvelle ère pour Cospas-Sarsat

Réunion sous présidence française du Conseil Cospas-Sarsat

 Le système de recherche et de sauvetage par satellites entre dans une nouvelle ère

Le Conseil de l’organisation internationale Cospas-Sarsat s’est tenu à l’UNESCO, à Paris, du 1er au 8 décembre. Sous la présidence de Bruno Chazal, du CNES, le Conseil a notamment décidé l’entrée en phase d’Early Operational Capability (EOC) du nouveau système MEOSAR, permettant ainsi la distribution opérationnelle de ses premières données de détresse. Cospas-Sarsat pourra désormais disposer à la fois d’une couverture mondiale et de la capacité à fournir une localisation précise des balises de détresse, en quasi temps réel. Le mardi 13 décembre à 13 heures UTC, l’EOC a été déclaré opérationnel et intègre désormais les données MEOSAR dans la distribution des alertes Cospas-Sarsat.   2016 a été une période clé pour Cospas-Sarsat, avec la préparation d’une deuxième génération de balises de détresse, des évolutions des balises aéronautiques pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et la transition des systèmes actuellement opérationnels (LEOSAR, basé sur des satellites en orbite basse et GEOSAR, sur des satellites en orbite géostationnaire) vers le système MEOSAR (Medium Earth Orbit Search and Rescue), qui utilise des satellites en orbite moyenne : Galileo pour l’Europe, GPS pour les États-Unis et Glonass pour la Russie. MEOSAR permettra de disposer d’une couverture mondiale et de fournir une localisation précise des balises de détresse activées, en quasi temps réel. Il sera ainsi un atout majeur pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage dans des délais réduits et garantir ainsi les meilleures chances de survie des personnes en détresse.
Lors d’une allocution donnée au Musée national de la Marine en l’honneur du Conseil de Cospas-Sarsat et en présence des Etats et organisations participants au programme, ainsi que de représentants de la Commission européenne, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de la Direction des Affaires Maritimes, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Nous vivons aujourd’hui un moment historique puisque le Conseil a décidé l’entrée du système MEOSAR en phase d’EOC (Early Operational Capability), ce qui se traduit par la distribution de ses premières données opérationnelles. J’en suis d’autant plus ravi que la France assure cette année la Présidence du Conseil, avec la volonté d’impulser une dynamique particulière dans un souci permanent d’efficacité et un esprit de large coopération. La France et le CNES sont mobilisés sur cette thématique de la recherche et du sauvetage par satellite et je me félicite du travail effectué avec nos partenaires, parties prenantes du programme. Nul doute que nos efforts conjoints permettront de perpétuer notre action au service des citoyens de la planète. »
Mis en place il y a 37 ans, avant sa formalisation en 1988, pendant la guerre froide, par un Accord intergouvernemental entre la France, le Canada, les États-Unis et l’ex-URSS, le programme Cospas-Sarsat est un système de détection, de localisation et de transmission par satellites d’alertes de détresse pour la recherche et le sauvetage (Search and Rescue, SAR). Cospas-Sarsat fournit à la communauté internationale des données de localisation précises et fiables, pour assister les opérations de recherche et de sauvetage, en utilisant des instruments spatiaux et des installations au sol pour détecter et localiser les signaux des balises de détresse. Cospas-Sarsat a contribué au sauvetage de 40.000 vies humaines dans le monde entier depuis sa création, au cours de 11.000 événements de recherche et sauvetage.

Vidéo de présentation de Cospas-Sarsat en cliquant ici

source : cnes.presse.fr le 14 décembre 2016

  • Créé le .
  • Vues : 2793