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Opération d'assistance sur la côte oubliée

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai, le skipper d'un catamaran de 12 m déclenche sa balise de détresse SARSAT puis émet un message de détresse par VHF au MRCC Nouméa : à la suite d'un choc avec une marque de balisage face à la passe de Ngoé sur la côté oubliée, le navire est coincé et ne parvient pas à se dégager.

Des investigations rapides sont menées auprès du centre opérationnel australien assurant le traitement et la distribution des alertes des balises satellites dans la région Pacifique. Dans le même temps, le MRCC de Guam (USA), pays d'enregistrement de la balise équipant le voilier, transmet des renseignements permettant d'identifier le skipper et de le contacter par téléphone satellite. Le MRCC Nouméa engage alors la station SNSM de Thio ; les bénévoles appareillent et parviennent sur zone vers 08h30. Après un état des lieux de la structure du catamaran, ils parviennent à le désengager. L'équipage est sain et sauf. Une passagère de nationalité canadienne est débarquée et raccompagnée à Nouméa par 2 bénévoles. Le catamaran est attendu à Nouméa pour des réparations.

L'opération illustre la fiabilité et l'efficacité des systèmes de communication et d'alerte (balise de détresse satellite, VHF marine), la capacité de l'Etat et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie à mettre en œuvre des dispositifs d'intervention complexes, reposant ici sur le professionnalisme de la SNSM, ainsi que la coopération réactive entre centres opérationnels étrangers.

La solidarité des gens de mer fait de chaque marin, professionnel ou plaisancier, un potentiel primo-intervenant en capacité de porter secours et assistance.

Crédit photo : MRCC Nouvelle-Calédonie

En visite au MRCC après leur intervention, 2 sauveteurs de la station SNSM de Thio, accompagné d'un des passagers de catamaran, et de l'officier de permanence ayant coordonné avec l'équipe de quart l'opération.

 

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