• Actualités
  • JOURNEE PREVENTION "SECOURS EN MER" - ILE OUEN

JOURNEE PREVENTION "SECOURS EN MER" - ILE OUEN

Le 20 novembre 2019, deux agents du MRCC Nouméa ainsi que la Directrice adjointe, deux gardes nature de la Province Sud et deux gendarmes de la brigade de Plum se sont rendus dans le cadre d'une action de prévention sur l'île Ouen.

L'objectif de la matinée était centré sur la présentation du rôle du MRCC en matière de sauvetage en mer et la diffusion des bonnes pratiques de navigation. L'île Ouen compte en effet une communauté de pêcheurs qui s'éloigne souvent du port base (20 nautiques soit environ 40km), jusqu'aux îlots du coude (récif Tootira, Kouaré) ou la passe de la Sarcelle. Après une présentation du centre, une partie de la matinée était dédiée à la manipulation de VHF portables. L'occasion de rappeler le plus de cet équipement en mer, les communications de détresse sur le canal 16 et la nécessité pour les pêcheurs de prévenir un proche avant leur départ en mer, précisant leur zone de pêche afin de gagner du temps en cas de problème. Les gendarmes présents ont également rappelé à l'appui du Guide de la sécurité en mer 2019 la nécessité de respecter l’équipement en dotation minimale réglementaire à bord.

La présentation s’est déroulée dans la maison commune, face à un public composé à la fois d’enfants, de pêcheurs et plus largement d’habitants de l’île. La visite fut très positive dans ses échanges, tant pour les habitants de l'île que pour le MRCC qui a ainsi une meilleure connaissance de la zone et de ses acteurs locaux en cas d’opération dans le secteur.

Le MRCC renouvelle ses consignes de prudence :

  • vérifier la météo et son matériel avant de partir en mer
  • s’équiper en toutes circonstances d’un moyen de communication et d’éclairage

Le MRCC rappelle qu’en cas d’accident en mer, il convient de transmettre l’alerte par le canal 16 (VHF) ou en composant le 16 (téléphone fixe ou mobile) vers le centre de coordination de sauvetage maritime.

  • Créé le .
  • Vues: 1623

Partenaires

Chef de quart
  • operations@mrcc.nc
  • Urgence : 16
    Standard : +687 29 21 21

  • Inmarsat: 422799194
    MMSI 005401000

Surveillance de la navigation

Directeur

  • L'administrateur en chef des affaires maritimes
    Nicolas CHOMARD
    Ancien naviguant du commerce, l'administrateur en chef de 2ème classe des affaires maritimes Nicolas CHOMARD est entré dans l'administration des affaires maritimes en 2007.
    Nommé par arrêté du Ministère de la Transition Écologique comme Directeur du MRCC, M CHOMARD a une expérience de 8 ans comme Coordinateur de Mission de Sauvetage au CROSS Gris-Nez ainsi qu'au CROSS Antilles-Guyane.
  • directeur@mrcc.nc

MRCC Nouméa
Quartier Alleyron BP 38
98843 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

© MRCC Nouméa. Tous droits réservés.
Webmaster >> kLinpc.