L'arrêté n°2022-169 du 16 novembre 2022 portant approbation et mise en vigueur du dispositif ORSEC maritime de la Nouvelle-Calédonie a été publié le jeudi 15 décembre dernier au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie.  Ce nouveau dispositif ORSEC  annule et remplace celui datant de mars 2015.

Les principales nouveautés de ce dispositif ORSEC maritime de 2022 sont les suivantes :

 - Le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie,  en tant que Directeur des Opérations de Secours (DOS) est représenté préférentiellement par le directeur de la DSCGR.

 - Le schéma d’information des autorités est assuré par le Commandant de Zone Maritime (CZM) dans son rôle d'assistant et/ou de conseiller du DOS. Selon l'urgence ou la sensibilité de l'événement le directeur du MRCC peut être amené à communiqué directement avec le DOS ou son représentant.

 - La conduite de l’intervention de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) est confiée au Centre des Opérations Interarmées (COIA) des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), au lieu d’être assurée par le MRCC.

 - Dans le cadre d’interventions d’assistance à navire en difficulté (ANED) ou de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dispose de nouveaux outils pouvant être mis à profit de l’équipe de gestion d’invention (CAPINAV, SINUS…).

 Ce dispositif ORSEC mis à jour stabilise par ailleurs le rôle et les responsabilités du directeur du MRCC et clarifie la chaine d'information du DOS.

Téléchargement Arrêté Téléchargement Dispositif

  • Vues: 160

Partenaires

Chef de quart
  • operations@mrcc.nc
  • Urgence : 16
    Standard : +687 29 21 21

  • Inmarsat: 422799194
    MMSI 005401000

Surveillance de la navigation

Directeur

  • L'administrateur en chef des affaires maritimes
    Nicolas CHOMARD
    Ancien naviguant du commerce, l'administrateur en chef de 2ème classe des affaires maritimes Nicolas CHOMARD est entré dans l'administration des affaires maritimes en 2007.
    Nommé par arrêté du Ministère de la Transition Écologique comme Directeur du MRCC, M CHOMARD a une expérience de 8 ans comme Coordinateur de Mission de Sauvetage au CROSS Gris-Nez ainsi qu'au CROSS Antilles-Guyane.
  • directeur@mrcc.nc

MRCC Nouméa
Quartier Alleyron BP 38
98843 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

© MRCC Nouméa. Tous droits réservés.
Webmaster >> kLinpc.