Skip to main content

L'arrêté n°2022-169 du 16 novembre 2022 portant approbation et mise en vigueur du dispositif ORSEC maritime de la Nouvelle-Calédonie a été publié le jeudi 15 décembre dernier au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie.  Ce nouveau dispositif ORSEC  annule et remplace celui datant de mars 2015.

Les principales nouveautés de ce dispositif ORSEC maritime de 2022 sont les suivantes :

 - Le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie,  en tant que Directeur des Opérations de Secours (DOS) est représenté préférentiellement par le directeur de la DSCGR.

 - Le schéma d’information des autorités est assuré par le Commandant de Zone Maritime (CZM) dans son rôle d'assistant et/ou de conseiller du DOS. Selon l'urgence ou la sensibilité de l'événement le directeur du MRCC peut être amené à communiqué directement avec le DOS ou son représentant.

 - La conduite de l’intervention de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) est confiée au Centre des Opérations Interarmées (COIA) des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), au lieu d’être assurée par le MRCC.

 - Dans le cadre d’interventions d’assistance à navire en difficulté (ANED) ou de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dispose de nouveaux outils pouvant être mis à profit de l’équipe de gestion d’invention (CAPINAV, SINUS…).

 Ce dispositif ORSEC mis à jour stabilise par ailleurs le rôle et les responsabilités du directeur du MRCC et clarifie la chaine d'information du DOS.

Téléchargement Arrêté Téléchargement Dispositif

  • Vues: 1534