20140128 - Exercice ORSEC Maritime 2014 - volet sauvetage

Les principaux objectifs ont été réalisés, avec des points d'amélioration identifiés. Cet exercice a permis ainsi de valider l'interface mer/terre en mettant en oeuvre la cellule EGC (Equipe de Gestion de Crise) au MRCC et son pendant au COG (centre opérationnel du Gouvernement), fonctionnel depuis le 1er janvier 2014.Des officiers de liaison ont été échangés afin d'apporter une expertise dans leurs domaines respectifs et faciliter le partage des informations.
Les acteurs sur le terrain ont pu déroulé le scénario et mettre en oeuvre des radeaux de survie afin d'évacuer les naufragés, joués par l'équipage du P400 "La Glorieuse" et des stagiaires de la PMIPDN (période militaire d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale). L'hélicoptère Alouette 3 de la Marine Nationale a également participé en effectuant un treuillage civière dans la cadre d'une évacuation d'un blessé.
Les nombreuses embarcations des différents organismes (gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, SNSM, protection du lagon, base navale) participant à l'exercice ont ensuite ramené les stagiaires au sec à la Base navale afin qu'ils poursuivent leur programme de stage.
Prochain exercice prévu en juin 2014 dans le cadre d'une lutte contre la pollution à Wallis et Futuna.