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Exercice SAMAR - 02 Juillet 2019

 

Le MRCC a participé le 02 juillet 2019 à un exercice de recherche et sauvetage d'aéronef en détresse. Cet exercice a mobilisé de nombreux partenaires de l'Etat et de la Nouvelle-Calédonie, parmi lesquelles l'EMIZ, les FANC (marine nationale), la gendarmerie, la sécurité civile, des pompiers communaux, les gardes-nature de la Province Sud, le SAMU.

A cette occasion, le MRCC a mobilisé deux stations de la SNSM, en particulier les bénévoles de Boulouparis, qui achèvent leur formation en vue de l'entrée effective en activité de la station créée en janvier 2019.

La vidéo ici présentée est le travail d'un réserviste de la marine nationale au MRCC.

 

Modification des heures de diffusion du bulletin Large

Modification des bulletins large et Avurnav :

La diffusion du bulletin large et des avurnav sur le canal 65 sera modifiée à compter du mardi 21/05 - 15h00 selon les créneaux suivants:
- 06h à 07h
- 11h à 12h
- 15h à 16h initialement 16h00 - 17h00
- 21h à 22h

L'objectif de cette modification est de transmettre un bulletin large le plus à jour possible, lesquels sont transmis quotidiennement par Météo France NC pour diffusion au MRCC Nouméa.

Signalement des Dugongs blessés ou morts

Le MRCC et la province Sud ont signé une convention destinée à recueillir les signalements des Dugongs en détresse.

Un dispositif équivalent est en cours d'élaboration avec la province Nord.
Au titre de sa mission de surveillance de l'environnement au sens large, le MRCC est la tête de réseau des usagers du lagon pour alerter les autorités sur la présence d'un animal blessé ou mort.

EN CAS DE DECOUVERTE D'UN DUGONG BLESSE OU MORT, APPELEZ LE 16 (VHF ou téléphone).
affiche dugong 6e325

Article LNC du 15 décembre 2017

Nouvelle ère pour Cospas-Sarsat

cnes
Réunion sous présidence française du Conseil Cospas-Sarsat
cospas sarsat
 Le système de recherche et de sauvetage par satellites entre dans une nouvelle ère
 
Le Conseil de l’organisation internationale Cospas-Sarsat s’est tenu à l’UNESCO, à Paris, du 1er au 8 décembre. Sous la présidence de Bruno Chazal, du CNES, le Conseil a notamment décidé l’entrée en phase d’Early Operational Capability (EOC) du nouveau système MEOSAR, permettant ainsi la distribution opérationnelle de ses premières données de détresse. Cospas-Sarsat pourra désormais disposer à la fois d’une couverture mondiale et de la capacité à fournir une localisation précise des balises de détresse, en quasi temps réel. Le mardi 13 décembre à 13 heures UTC, l’EOC a été déclaré opérationnel et intègre désormais les données MEOSAR dans la distribution des alertes Cospas-Sarsat.
 
2016 a été une période clé pour Cospas-Sarsat, avec la préparation d’une deuxième génération de balises de détresse, des évolutions des balises aéronautiques pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et la transition des systèmes actuellement opérationnels (LEOSAR, basé sur des satellites en orbite basse et GEOSAR, sur des satellites en orbite géostationnaire) vers le système MEOSAR (Medium Earth Orbit Search and Rescue), qui utilise des satellites en orbite moyenne : Galileo pour l’Europe, GPS pour les États-Unis et Glonass pour la Russie. MEOSAR permettra de disposer d’une couverture mondiale et de fournir une localisation précise des balises de détresse activées, en quasi temps réel. Il sera ainsi un atout majeur pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage dans des délais réduits et garantir ainsi les meilleures chances de survie des personnes en détresse.

Lors d’une allocution donnée au Musée national de la Marine en l’honneur du Conseil de Cospas-Sarsat et en présence des Etats et organisations participants au programme, ainsi que de représentants de la Commission européenne, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de la Direction des Affaires Maritimes, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Nous vivons aujourd’hui un moment historique puisque le Conseil a décidé l’entrée du système MEOSAR en phase d’EOC (Early Operational Capability), ce qui se traduit par la distribution de ses premières données opérationnelles. J’en suis d’autant plus ravi que la France assure cette année la Présidence du Conseil, avec la volonté d’impulser une dynamique particulière dans un souci permanent d’efficacité et un esprit de large coopération. La France et le CNES sont mobilisés sur cette thématique de la recherche et du sauvetage par satellite et je me félicite du travail effectué avec nos partenaires, parties prenantes du programme. Nul doute que nos efforts conjoints permettront de perpétuer notre action au service des citoyens de la planète. »

Mis en place il y a 37 ans, avant sa formalisation en 1988, pendant la guerre froide, par un Accord intergouvernemental entre la France, le Canada, les États-Unis et l’ex-URSS, le programme Cospas-Sarsat est un système de détection, de localisation et de transmission par satellites d’alertes de détresse pour la recherche et le sauvetage (Search and Rescue, SAR). Cospas-Sarsat fournit à la communauté internationale des données de localisation précises et fiables, pour assister les opérations de recherche et de sauvetage, en utilisant des instruments spatiaux et des installations au sol pour détecter et localiser les signaux des balises de détresse. Cospas-Sarsat a contribué au sauvetage de 40.000 vies humaines dans le monde entier depuis sa création, au cours de 11.000 événements de recherche et sauvetage.

Vidéo de présentation de Cospas-Sarsat en cliquant ici

source : cnes.presse.fr le 14 décembre 2016

 

Signature arrangement SAR France/Nouvelle-Zélande

20161122 002 20161122 001Le 21 novembre 2016, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le Directeur de Maritime NZ ont signé le nouvel arrangement pour la coopération entre les services de recherches et de sauvetage français en Nouvelle-Calédonie et les services de recherche et de sauvetage néo-zélandais. Cette nouvelle version de l'arrangement annule et remplace le précédent arrangement qui datait du 7 août 2002.
 
La principale évolution concerne la modification des limites de la SRR (Search & Rescue Region) de la Nouvelle-Zélande, augmentant la zone de recouvrement entre les deux SRR (cf carte ci-dessous).
Ce nouvel arrangement montre l'excellente collaboration quasi-quotidienne entre les deux centres de coordination : le MRCC Nouméa et le JRCC Wellington. Cette collaboration se concrétise lors de coordination d'opération dans la zone de recouvrement mais aussi lors d'opération impliquant le navire d'un des pays dans la SRR de l'autre ou enfin lors de prêt de moyens de sauvetage au pays voisin (exemple : mission de recherche du Gardian au Tonga).

20161122 003

Vous pouvez télécharger l'arrangement SAR en version française ou en version anglaise.
Vous trouverez plus d'information sur le JRCC NZ en cliquant ici.
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