Conformément au dispositif ORSEC maritime, un exercice concernant le volet sauvetage a eu lieu le 17 novembre 2015 en Petite rade de Nouméa.
La liste des participants est conséquente:
le navire 'Betico 2' de la Sudiles, qui a joué le plastron principal
l'hélicoptère 'G91' de la section aérienne de la gendarmerie (SAG)
l'hélicoptère 'Puma' de l'Armée de l'Air
la Base Aérienne Paul Klein
la vedette de 2ème classe 'Croix du Sud' de la SNSM Nouméa
le semi-rigide 'Utah' de la SNSM Nouméa
la vedette 'Aboré' de la Protection du Lagon
les plongeurs de la Base Navale
l'école des matelots de la Base Navale
la Société Sudiles
le Samu 988
le centre médical inter-armées
la vedette 'Dumbéa' de la gendarmerie maritime
l'école des métiers de la mer
le Consulat d'Australie
Le scénario impliquait la collision du Betico 2 avec un objet flottant non identifié lors de son transit vers l'Ile des Pins, entrainant une voie d'eau obligeant le Capitaine à prendre la décision d'évacuer le navire. Des blessés ont été joués avec hélitreuillage par Puma pour 2 d'entre eux, ainsi qu'un entrainement au treuillage de civière.
Afin de former et valider l'intégration des nouveaux arrivants des Equipe de Gestion de Crise (EGC), Equipe de Gestion d'Incident (EGI) et Equipe d'Evaluation et d'Intervention (EEI), un exercice ORSEC Maritime Lutte contre une pollution a eu lieu le 18 septembre 2014 en Grande rade de Nouméa.
Cet exercice a permis également de valider l'intégration d'officiers de liaisons du centre Opérationnel du Gouvernement et de la Société Le Nickel (SLN).
Il a fait l'objet également d'une lettre de félicitations de la part de la Présidente du Gouvernement. (voir en fin d'article)
La liste des participants est conséquente:
le navire 'Isan' de la CMI, qui a joué le plastron principal
l'hélicoptère 'G91' de la section aérienne de la gendarmerie (SAG)
le semi-rigide 'Utah' de la SNSM Nouméa
l'embarcation 'Mako' de la brigade des pompiers de l'aéroport de Magenta
le navire 'Eugène Morignat' des Phares et Balises
la vedette 'Aboré' de la Protection du Lagon
les moyens nautiques de la Base Navale: chaland, pousseur, équipes d'intervention
la Société Le Nickel (SLN)
le Samu 988
la Sécurité Civile
la vedette 'Dumbéa' de la gendarmerie maritime
la brigade de la gendarmerie maritime
les remorqueurs de la Sorecal
Météofrance Toulouse
Les procédures prévues dans le dispositif ORSEC maritime Nouvelle-Calédonie ont été testées, les différentes équipes spécialisées dans la lutte antipollution ont pu consolider leurs connaissances et vérifier l'adéquation du matériel et des moyens dédiés.
Différents aspects techniques ont ainsi été joués en réel:
remorquage d'un navire en difficulté
recherche et traitement d'une nappe d'hydrocarbure, mise en place de barrages
évacuation d'un blessé par treuillage
évacuation d'une partie de l'équipage avec un radeau de survie
obturation d'une brêche de coque sur un navire
traitement d'une pollution et d'un blessé à quai par l'industriel
Malgré des conditions météorologiques évoluant défavorablement dans le temps, l'exercice ORSEC Maritime du mardi 28 janvier a pu avoir lieu en toute sécurité.
Les principaux objectifs ont été réalisés, avec des points d'amélioration identifiés. Cet exercice a permis ainsi de valider l'interface mer/terre en mettant en oeuvre la cellule EGC (Equipe de Gestion de Crise) au MRCC et son pendant au COG (centre opérationnel du Gouvernement), fonctionnel depuis le 1er janvier 2014.Des officiers de liaison ont été échangés afin d'apporter une expertise dans leurs domaines respectifs et faciliter le partage des informations.
Les acteurs sur le terrain ont pu déroulé le scénario et mettre en oeuvre des radeaux de survie afin d'évacuer les naufragés, joués par l'équipage du P400 "La Glorieuse" et des stagiaires de la PMIPDN (période militaire d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale). L'hélicoptère Alouette 3 de la Marine Nationale a également participé en effectuant un treuillage civière dans la cadre d'une évacuation d'un blessé.
Les nombreuses embarcations des différents organismes (gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, SNSM, protection du lagon, base navale) participant à l'exercice ont ensuite ramené les stagiaires au sec à la Base navale afin qu'ils poursuivent leur programme de stage.
Prochain exercice prévu en juin 2014 dans le cadre d'une lutte contre la pollution à Wallis et Futuna.
L’exercice annuel ORSEC Maritime volet secours de grande ampleur et de lutte contre les pollutions maritimes a été organisé par le commandant de zone maritime les mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2012 en partenariat avec l’usine Vale Nouvelle-Calédonie SAS.
Cet exercice s'est déroulé sur deux matinées aux abords de Nouméa et dans les approches du port de l’usine Vale à Prony.
Ce type d’exercice revêt une importance particulière en Nouvelle-Calédonie du fait du fort développement des activités industrielles et croisiéristes ainsi que de l’augmentation du transport de passagers par voie maritime, dans un contexte de forte sensibilité environnementale.
Quelques chiffres : - près de 3,3 millions de tonnes de minerais transportés par an dans le lagon ; - près d’une centaine de mouvements de pétroliers/chimiquiers par an pour un total d’environ 1 million de tonnes d’hydrocarbures ; - 400 escales de paquebot par an (+200% en 3 ans) - 5000 passagers par semaine en transit sur le lagon (Vale Grand Sud, Betico, Mary D, …).