Titre site MRCC 150
  • Actualités
  • 29 juin : Journée nationale des sauveteurs en mer

29 juin : Journée nationale des sauveteurs en mer

20170629 001Le sauvetage en mer a reçu le label Grande Cause nationale pour l’année 2017. À cette occasion, le 29 juin a été désigné comme Journée nationale des sauveteurs en mer. Services de l’État, moyens associatifs : l’ensemble de la chaîne des secours est mobilisée pour assurer le sauvetage des personnes en détresse. Partons à la découverte de ceux qui participent à la sécurité en mer sur le littoral français.

Les CROSS et MRCC, maillon central du dispositif national du sauvetage en mer.

Sous l'autorité des préfets maritimes, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), services spécialisés du ministère, constituent le maillon central du dispositif national par une veille permanente 365 jours par an. Répartis dans 9 centres de métropole et d’outre-mer, 300 professionnels engagés assurent jour et nuit la coordination des secours en mer. Ils déclenchent tous les moyens nécessaires pour organiser les opérations et travaillent en permanence avec leurs partenaires sur le terrain.

 Télécharger la brochure : Les CROSS : 50 ans de surveillance et de sauvetage en mer.

Sauvetage en mer : comment intervient l'Etat ?

Coordonnés par les CROSS et MRCC, l'Etat français peut mobiliser différents services :

  • les bâtiments, les avions, les hélicoptères de la Marine nationale et les hélicoptères de l'Armée de l'air ;
  • les hélicoptères de la Sécurité civile ;
  • les vedettes et les hélicoptères de la Gendarmerie ;
  • les vedettes, les avions et les hélicoptères des Douanes ;
  • les patrouilleurs et les vedettes des Affaires maritimes.

La Société nationale de sauvetage en mer

L’action des CROSS repose aussi sur des moyens associatifs, dont ceux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui fête ses 50 ans cette année. Plus de 7 000 bénévoles opérationnels et volontaires, répartis dans 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, agissent au quotidien pour sauver des vies. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions. À l’occasion de l’année du sauvetage en mer, désigné Grande Cause nationale, et des 50 ans de la SNSM, un appel aux dons est lancé.

Pour soutenir la SNSM, je fais un don.

Pour cette 1ère journée nationale des sauveteurs en mer, Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des transports (ministère de la transition écologique et solidaire), adresse un message à l'ensemble des femmes et des hommes qui participent directement à la sécurité de notre littoral et des espaces maritimes plus éloignés.

 

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster