Titre site MRCC 150

Le Cedre forme les acteurs locaux

Article extrait de la lettre d’information"Sécurité civile Infos" de Mai 2017

Le Cedre* forme les acteurs locaux à la gestion d'une crise POLMAR-Terre.
20170505 002L'augmentation du trafic maritime en Nouvelle-Calédonie doit conduire les acteurs locaux à prendre très au sérieux le risque de pollution d'origine maritime.
Si les pollutions en mer font l'objet d'une vigilance particulière de la part du MRCC et d'entrainements réguliers de la part des services de l'Action de l'Etat en Mer (AEM), les conséquences à terre de tels sinistres, souvent inévitables étaient jusqu'alors mal appréhendées.
Le retard est désormais comblé après une mission d'expertise confiée à Benjamin Couzigou pendant un an pour actualiser le dispositif ORSEC POLMAR-Terre et définir les moyens opérationnels à mettre en œuvre dans le cadre d'une telle crise. Deux formatrices du Cedre, Nathalie Monvoisin et Emmanuelle Poupon, sont venues de métropole pour former, pendant deux jours et demi, les acteurs locaux des différents services impliqués et pour mettre en place un exercice cadre sur 24 heures.
20170505 001L'occasion pour les services communaux, provinciaux, de l'Etat et du Gouvernement  (DITTT, DIMENC, DASS, DSCGR) de travailler sur un scénario de pollution au fioul lourd sur la zone de Païta, impactant la baie de Toro, Port Laguerre et les lotissements du littoral de la commune. Une formation et un exercice qui ont mis en exergue la nécessité d'un travail collaboratif entre les services d'urgence, en charge des chantiers de dépollution, et ceux de la Province appelée à gérer le stockage des déchets issus de la pollution. Un volume qui peut être jusqu'à dix fois plus important que le volume de produit polluant initialement déversé en mer.

* Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux

Nous avons 118 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster