Titre site MRCC 150

Polynésie : Le MRCC devient JRCC

mrcc papeeteLe 7 septembre, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) du haut-commissariat, est devenu après fusion avec l’ARCC (Aeronautical Rescue Coordination Center) du service d’Etat de l'aviation civile, le JRCC (Joint Rescue Coordination Center). Le but : optimiser les moyens de secours.
Le JRCC

Placé sous l’autorité directe du haut-commissaire de la République, le JRCC (ex-MRCC) Papeete est une structure interministérielle assumant des missions de service public maritime. Le haut-commissaire, en tant que délégué du gouvernement central, est responsable de la conduite de l’action de l’Etat en mer (surveillance de la zone maritime, sauvegarde des biens et des personnes, protection de l’environnement, etc.). Sa compétence géographique s’exerce sur une surface maritime vaste comme l’Europe pour ce qui est de la Polynésie française, à laquelle il faut ajouter la surface maritime bordant l’île de Clipperton. Il est appuyé par l’amiral du COMSUP, placé à ses côtés, en qualité de conseiller.

Les missions du JRCC sont :

• la veille des canaux de détresse maritime et coordination des opérations de recherche et sauvetage en mer ;
• l’élaboration et diffusion des renseignements sur la sécurité et la sûreté maritimes ;
• la coordination du recueil des informations sur les pollutions maritimes ;
• la surveillance de la navigation
• la coordination, au sein du Centre maritime commun, des opérations de surveillance des pêches.

JRCC signifie « Joint Rescue Coordination Center » autrement dit Centre de coordination des moyens de secours. Il réunit donc les fonctions qui étaient jusqu’à aujourd'hui assurées par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et l'ARCC (Aeronautical Rescue Coordination Center) du service d’Etat de l’aviation civile en Polynésie française.
En métropole, on compte actuellement cinq MRCC dénommés CROSS et un ARCC. En Polynésie, on disposait d'un MRCC basé à Taaone et d’un ARCC à Faa'a. Il s'agit du premier JRCC français, que ce soit métropole ou en outre-mer.

Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne

Centre de Coordination de Sauvetage Maritime - MRCC Nouméa - 2013 : 2016 - Webmaster